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En quoi consiste l’identitovigilance ?

Publié le 16 octobre 2021
Par Yolande Gauthier, Nathalie Belin et Justine Delestrées
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L’identitovigilance est un dispositif permettant de garantir l’identité du patient. Elle conditionne la sécurité et la qualité de sa prise en charge médicale. L’identification primaire consiste à obtenir l’identité officielle du patient, caractérisée par des informations strictes telles que le nom, la date et le lieu de naissance, les prénoms, le sexe. Pour s’assurer de la fiabilité de ces traits d’identité, il doit présenter un document d’identification conforme : carte nationale d’identité, passeport ou acte de naissance pour les mineurs. La carte Vitale n’est pas un document d’identité valide. Depuis le 1er janvier 2021, l’attribution obligatoire d’un identifiant national de santé (INS) unique à chaque bénéficiaire de l’Assurance maladie permet de renforcer la fiabilité de l’identification des patients. L’identification secondaire correspond aux moyens mis en œuvre pour s’assurer que les traitements et les actes relatifs aux soins et à la prévention s’adressent au bon patient, et que les données administratives et médicales sont référencées sous la bonne identité.

Sources : agences régionales de santé ; ministère des Solidarités et de la Santé ; observatoires du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omedit).

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