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En novembre, stop à la clope
Organisée par l’agence nationale de santé publique Santé publique France et le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le premier « moi(s) sans tabac » se déroulera en novembre. Voici une sélection des outils pour se préparer à accompagner les patients.
LA CAMPAGNE
Sur le modèle de la campagne anglaise « Stoptober » mise en place depuis 2012, l’agence Santé publique France lance l’opération « Moi(s) sans tabac » en novembre. Cette campagne s’appuie sur des messages positifs autour des avantages liés à l’arrêt du tabac. Pour relever ce défi collectif, les pharmaciens détiendront des outils censés aider les fumeurs à arrêter et leur proposer un accompagnement sur-mesure.
Le site pro.tabac-info-service.fr, consacré aux professionnels de santé, est d’ores et déjà accessible. Les pharmaciens y redécouvriront un socle de connaissances sur le tabagisme, ainsi que différents outils de dépistage et d’accompagnement au sevrage.
LES OUTILS À L’OFFICINE
Deux affiches annonceront l’opération.
Un flyer détaillera les différentes ressources à disposition des patients engagés dans une démarche d’arrêt du tabac : liste des professionnels de santé spécialisés, kit d’aide à l’arrêt, application mobile Tabac-info-service et la ligne téléphonique du service : 3989.
Le kit d’aide à l’arrêt sera également diffusé dans les pharmacies : il comprend un livret d’information à la préparation de l’arrêt, un agenda comprenant, pour chaque journée sans tabac, des encouragements, des conseils et idées d’activité, un sticker, à coller sur le réfrigérateur, qui dissuade des fringales, et un disque permettant de calculer les économies réalisées.
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