• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • En cas d’administration de paracétamol chez un jeune enfant, faut-il préférer la suspension buvable ou la forme suppositoire ?
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

En cas d’administration de paracétamol chez un jeune enfant, faut-il préférer la suspension buvable ou la forme suppositoire ?

Publié le 12 mai 2012
Par Sylviane Le Craz, Véronique Pungier et Géraldine Galan
Mettre en favori

Réponse : L’absorption du paracétamol sous forme buvable est plus rapide : la concentration plasmatique maximale est atteinte 10 à 60 minutes après l’administration, contre 2 à 4 heures pour la voie rectale. Pour faire baisser la fièvre, l’efficacité du paracétamol est identique quelle que soit la forme galénique. En revanche, en cas de douleur, la voie rectale semble moins efficace que la voie orale.

Source : Paracétamol chez les enfants : voie rectale aussi efficace sur la fièvre, moins sur la douleur aiguë, Revue Prescrire 2010 ; 30 (319) : 371-372.

Publicité