- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Du bon usage des collyres
Du bon usage des collyres
L’administration d’un collyre n’est pas toujours aisée, principalement chez le jeune enfant et le sujet âgé. Quelques règles simples permettent de garantir l’efficacité et l’innocuité du médicament.
Que dire aux patients ?
L’embout des flacons et dosettes est conçu pour délivrer une goutte précalibrée. Ne pas chercher à élargir le trou de l’embout au risque d’instiller une dose trop importante de principe actif.
Le volume d’une goutte étant supérieur à la contenance des larmes, il est inutile d’instiller plus d’une goutte de principe actif à la fois, le surplus débordant hors de l’œil. Attendre quelques minutes entre l’instillation de deux gouttes dans un même œil.
Avant et après instillation, se laver les mains. Ne pas toucher la paupière ou l’œil avec l’embout du flacon pour éviter une contamination. Ne pas partager son flacon de collyre avec d’autres personnes.
Après instillation, une vision trouble peut altérer l’aptitude à conduire ou à utiliser des machines pendant quelques minutes.
Vérifier la compatibilité du collyre avec les lentilles de contact. Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre. Le chlorure de benzalkonium (conservateur) présent dans certains collyres peut teinter les lentilles de contact souples.
Ne pas hésiter à demander l’aide d’un tiers si l’administration est trop compliquée.
Si plusieurs collyres doivent être administrés ?
En cas de prescription de plusieurs collyres, attendre environ 5 à 10 minutes entre les deux instillations pour éviter tout risque d’interaction et de diminution de l’absorption par trop-plein.
L’ordre d’administration dépend de différents critères : terminer par le plus visqueux, le plus vasoconstricteur ou le plus désagréable (picotements, sensation de brûlure…).
En cas d’administration concomitante de pommade ou de gel ophtalmique, commencer par le collyre.
Source : « Bon usage des collyres et des pommades ophtalmiques », juin 2015, Organisation de la pharmacovigilance d’Ile-de-France, pharmacovigilance-iledefrance.fr ; Assurance maladi, rubrique pour les assurés, ameli.fr ; Liste préférentielle de collyres et gels ophtalmiques, juin 2016, Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (Omédit) Centre-Val de Loire, omedit-centre.fr ; Administration des médicaments chez la personne âgée, voie oculaire, mars 2014, Omédit Pays de la Loire, omedit-paysdelaloire.fr.
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/03/ARMPL3215_EX_Bonusagedescollyres.qcd-60-image_I1.jpg)
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Punaises de lit : ces 4 questions que vos patients vont vous poser](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/6d2df8f2f4f48d2c1a28e45fcf8ff.jpg)
![La sclérose en plaques](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)