- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Drogue au volant : les étudiants en pharmacie se mobilisent pour sauver des vies
![Drogue au volant : les étudiants en pharmacie se mobilisent pour sauver des vies](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/anepfdrogue61.png)
Drogue au volant : les étudiants en pharmacie se mobilisent pour sauver des vies
L’association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) lance une campagne de sensibilisation aux risques de la conduite sous l’emprise de drogues. Un message porté par de jeunes professionnels de santé en direction d’une population elle-même jeune et qui paie un lourd tribut à ces comportements.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans. Selon les chiffres de la Sécurité routière, 1 jeune sur 5 reconnaît avoir déjà conduit après avoir fumé du cannabis ou en étant au-dessus du seuil d’alcoolémie autorisé. Un accident mortel sur cinq implique un conducteur positif aux stupéfiants. Cette part passe à un accident sur trois, la nuit au cours des week-ends.
Très sensibles à cette problématique, les étudiants en pharmacies de l’Anepf se mobilisent pour sensibiliser le public sur les risques liés à la consommation de drogue au volant, avec le slogan « Se droguer, c’est mettre sa vie en danger. Se droguer et conduire, c’est menacer celle des autres ».
La campagne, qui a débuté ce 16 mai, s’articule autour d’un dispositif national d’affichage dans les grandes métropoles françaises ainsi que d’un relai de communication sur les réseaux sociaux.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)