Douleur : une fatalité pour 71 % des seniors

© Douleur : une fatalité pour 71 % des seniors - Fotolia

Douleur : une fatalité pour 71 % des seniors

Publié le 31 mai 2016
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Il est normal de vieillir. Est-il en revanche normal d’avoir mal à partir d’un certain âge ? Oui, pour 71 % des personnes âgées de plus de 65 ans interrogées dans le cadre d’une enquête réalisée par CSA Research en avril 2016.

La douleur chez les seniors n’est pourtant pas une fatalité. Les résultats de l’enquête présentée au cours du premier Forum de l’antalgie, organisé par le laboratoire Sanofi ce mardi 31 mai, montrent que 83 % des seniors interrogés avaient souffert au cours des 12 derniers mois et 87 % des patients douloureux au moment de l’enquête souffraient depuis plus d’un an. Pour autant, les patients n’hésitent pas à en parler à leur entourage mais aussi aux professionnels de santé. Ils consultent entre 1 et 3 médecins différents pour leur douleur et 21 % en parlent en premier lieu avec leur pharmacien.

Concernant les attentes des seniors, le message est clair : plus d’explications et plus de coordination ! Ils sont deux tiers à souhaiter que les professionnels de santé leur fournissent davantage d’explications sur leur douleur et sa prise en charge. Huit personnes interrogées sur 10 veulent avoir une idée claire du rôle de chaque intervenant et ils attendent une meilleure coordination des professionnels consultés.

« Chez les seniors, la complexité de la prise en charge de la douleur s’ajoute à celle du sujet âgé, justifiant une approche multidisciplinaire et une coopération des acteurs de santé », insiste le Pr Perrot, vice-président de la Société française de l’étude et du traitement de la douleur (SFEDT).

Publicité