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Dites-le avec des ronfleurs !
Vous pouvez profiter de la prochaine Journée du sommeil, qui a lieu le 18 mars prochain, pour aborder la prise en charge des ronflements. 56 % des foyers sont concernés* ! Votre objectif est triple : sensibiliser au risque d’apnée du sommeil (sans faire peur), présenter les solutions locales antironflements et rappeler les règles pour bien dormir.
uCréer l’événement
Les vitrines sur le thème des ronflements doivent être percutantes. Le problème étant difficile à représenter physiquement, l’idéal est de créer une ambiance évoquant la nuit. Il suffit de recouvrir le sol et le fond de la vitrine avec du papier de soie gris et noir. Vous pouvez ensuite y empiler des matelas pneumatiques (de différentes couleurs) de façon désordonnée. Pour le slogan, jouez la simplicité : « Vous ronflez ? Ce n’est pas une fatalité », « Ronflements, et si on en parlait ? », « Ne laissez pas les ronflements gâcher vos nuits et celles de votre conjoint »…
uMiser sur un rayon informatif
Exposez les produits près du comptoir, au niveau de la médication familiale en libre accès. Distinguez bien les différentes présentations : sprays buccal et nasal, languettes, bandelettes, orthèses… Préparez une fiche technique détaillée pour chaque référence avec les réponses aux questions que se posent les consommateurs : « Pour qui en priorité ? », « Quels résultats ? », « Quels effets indésirables ou gênants ? », « Comment utiliser le produit ? », « Quel prix ? »… Mettez pour chaque référence un exemplaire de démonstration. Le but n’est pas de tester le produit dans l’officine mais d’expliquer le principe d’utilisation.
uJouer la carte de la documentation
La distribution de leaflets valorise votre démarche. Une brochure « Passeport sommeil » est téléchargeable sur le site de l’Institut du sommeil et de la vigilance (http://www.institut-sommeil-vigilance.org). Un document spécifique aux ronflements et aux apnées du sommeil peut être commandé gratuitement via le site http://www.syndrome-apnee-sommeil.fr. Il y est aussi possible d’imprimer un quiz évaluant les facteurs de risque d’apnée du sommeil. Par ailleurs, n’hésitez pas à élaborer une fiche au nom de la pharmacie sur les conseils aux ronfleurs en rappelant tous les facteurs favorisants (alcool, surpoids…) et les mesures préventives à adopter.
*D’après une enquête Ipsos/Doucenuit en 2007
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