- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Diabète et voyage : des conseils sur mesure
![Diabète et voyage : des conseils sur mesure](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/07/7f0096da73a533ed304a0c9d95de1.jpg)
© VoyageAvion - CocktailSante
Diabète et voyage : des conseils sur mesure
Pour aider les diabétiques à préparer leur départ en vacances, la Fédération Française des Diabétiques (FFD) propose un panel d'outils que les pharmaciens peuvent s'approprier pour donner les bons conseils administratifs, réglementaires et médicamenteux aux patients.
Tout d'abord une chek-liste est accessible pour ne rien oublier depuis les papiers administratifs et formalités jusqu'à la trousse de secours en passant par le matériel de surveillance, d'injection ou de traitement du diabète.
Les modalités de transport de l'insuline, des médicaments et de l'insuline en particulier sont détaillées et pour les voyages en avion un guide « diabète et aéroport », réalisé en partenariat avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et Aéroports de Paris est téléchargeable. Les porteurs d'une pompe à insuline doivent, en outre, se munir d'un certificat médical à présenter au moment de prendre l'avion.
Enfin, « icing on the cake », la cerise sur le gâteau, l'association propose un petit lexique de mots et d'expressions employés par les diabétiques et leur équivalent en anglais.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
- Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro