Deuxième rappel anti-Covid-19 : feu vert pour tout le monde ?

© Getty Images/iStockphoto

Deuxième rappel anti-Covid-19 : feu vert pour tout le monde ?

Publié le 18 mars 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Alors que la 2e dose de rappel vient d’être recommandée pour les personnes à partir de 80 ans en début de semaine, la Haute Autorité de santé (HAS) publie ce vendredi 18 mars un avis concernant la politique de rappel ciblant les populations les plus vulnérables.

Ainsi, la HAS propose de rendre possible l’administration d’une deuxième dose de rappel aux personnes de 65 ans et plus à très haut risque de forme sévère de la maladie ou présentant plusieurs pathologies. Cette dose, qui ne concerne pas les personnes ayant récemment contracté une infection à Sars-CoV-2, devra être administrée après un intervalle d’au moins 6 mois avec le premier rappel (cette recommandation tient compte de l’efficacité vaccinale encore bonne 3 mois après le premier rappel, et de la volonté de ne pas diminuer l’adhésion de la population à la vaccination par des rappels trop fréquents).

En revanche, la HAS ne recommande pas d’élargir la deuxième dose de rappel à la population générale, en tout cas pas pour le moment.

L’institution reconnaît en effet qu’une « réflexion approfondie est en cours afin d’aboutir à des recommandations relatives à une stratégie vaccinale anti-Covid-19 de moyen et de long terme ». Autrement dit, la stratégie vaccinale à adopter dans les mois, voire les années, à venir reste à définir.

Publicité

La circulation de nouveaux variants, les vaccins disponibles et l’adhésion de la population sont autant de facteurs à prendre en compte pour les prochaines recommandations.