- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Des gélules de microgranules
Indication thérapeutique
La prescription d’un médecin généraliste est destinée à un enfant de 10 ans qui a déjà pris de la théophylline. Sinon, il aurait fallu une posologie progressive. Bronchodilatatrice par relaxation des muscles lisses bronchiques, la théophylline est aussi analeptique respiratoire, psychostimulante, convulsivante à hautes doses, stimulant cardiaque… Elle est indiquée dans le traitement de l’asthme persistant et la bronchopneumopathie chronique obstructive. Son usage est limité par sa toxicité, les doses thérapeutiques étant proches de celles toxiques. Agitation, logorrhée, vomissements, fièvre… signent le surdosage.
Points forts de la préparation
Elle vise ici à adapter un dosage lorsque la spécialité n’est pas disponible. Il s’agit ici d’une répartition au comptage car les microgranules ne doivent pas être écrasés et les gélules ne doivent pas être complétées avec un excipient diluant.
Depuis le 15 mai 2015, cette préparation est seulement réalisable si le pharmacien a reçu l’autorisation de son Agence régionale de santé d’exécuter les préparations pédiatriques destinées aux enfants de moins de 12 ans par voie interne, contenant au moins une substance listée.
Remboursement : oui.
Prescription
• Dilatrane 300 mg LP Faire reconditionner :
→ 30 gélules à 150 mg.
• Posologie : prendre 150 mg le matin pendant 3 mois.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne