- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Dépistage du cancer colorectal : boostez la participation !
![Dépistage du cancer colorectal : boostez la participation !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/1e39c2b255f52ccb0be2133cde176.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Dépistage du cancer colorectal : boostez la participation !
Comme chaque année, « Mars Bleu » est l’occasion de rappeler aux personnes de 50 ans et plus l’importance du dépistage contre le cancer colorectal, le 2e plus meurtrier en France, la Ligue contre le cancer s’alarme de la faible participation au dépistage aggravée par deux ans de pandémie de Covid-19. « Du fait des retards enregistrés, de nombreux cancers sont diagnostiqués à des stades plus avancés. La situation est inquiétante : l’accès aux dépistages se complexifie, en particulier dans certains territoires, creusant les inégalités. Il est urgent de faciliter l’accès aux tests de dépistages et d’en améliorer la disponibilité pour rattraper le retard engendré par la crise sanitaire », explique Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer.
Afin de faciliter le dépistage, deux nouveautés sont mises en œuvre en 2022 :
– les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage peuvent se rendre sur le site Internet monkit.depistage-colorectal.fr pour demander l’envoi du test par courrier ;
– elles peuvent consulter le résultat du test sur un autre site www.resultat-depistage.fr.
La Ligne du cancer organise également un Côlon Tour à travers la France qui permet de voyager à l’intérieur d’un côlon gonflable géant et de comprendre comment évoluent les différentes lésions et, par conséquent, l’intérêt du dépistage.
Dans le cadre de la future convention nationale pharmaceutique, le dépistage du cancer colorectal est bien parti pour devenir l’une des nouvelles missions des pharmaciens dès 2022. La profession contribuera ainsi à booster la prévention, sachant que, détectés tôt, 9 cancers sur 10 peuvent être guéris.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)