Dengue : un vaccin expérimental partiellement efficace

© Moustique Aedes albopictus - DR

Dengue : un vaccin expérimental partiellement efficace

Publié le 10 août 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Une étude publiée le 27 juillet dans le New England Journal of Medecine conclut que le vaccin CYD-TDV contre la dengue, mis au point par le Laboratoire Sanofi, a une assez bonne efficacité, particulièrement chez les enfants de plus de 9 ans et plus modeste chez les plus jeunes.

Les essais cliniques en régions endémiques ont concerné plus de 33 000 enfants âgés de 2 à 16 ans sur une période de trois ans. Les 22 777 enfants vaccinés ont reçu trois doses à 6 mois d’intervalle. Il s’agit d’un vaccin vivant recombinant atténué tétravalent.

L’efficacité varie selon le sérotype. Le vaccin est plus efficace chez les enfants séropositifs au moment de la vaccination.

Globalement, le vaccin protège mieux les enfants de plus de 9 ans contre les symptômes de la dengue (66 %) que les plus jeunes (45 %). Chez les enfants de plus de 9 ans séropositifs une protection de plus de 80 % a été constatée.

Publicité

Le risque d’hospitalisation est réduit de 80 % pour les plus âgés, seulement de 56 % pour les 2-8 ans. Le vaccin protège très bien (93 %) les enfants de plus de 9 ans contre la forme la plus grave de la maladie (dengue hémorragique) mais seulement à 44,5 % les plus jeunes. Chez ces enfants, les auteurs ont relevé une augmentation des hospitalisations durant la 3e année. 

Disposer d’un vaccin contre la dengue serait un espoir pour les 2,5 milliards de personnes vivant dans les zones à risque selon les chiffres de l’OMS.

La dengue, pour laquelle il n’existe que des traitements symptomatiques, touche 50 millions de personnes par an dont 500 000 cas développent une dengue hémorragique.