- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Dengue : des cas détectés en France métropolitaine
![Dengue : des cas détectés en France métropolitaine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/09/b07045d61fca0f4060cfd99c6c3db.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Dengue : des cas détectés en France métropolitaine
Depuis le mois de juillet, 26 cas autochtones ont été détectés, correspondant à 5 épisodes de transmission dont 3 foyers importants en régions Paca et Occitanie. Par ailleurs, du 1er mai au 2 septembre 2022, Santé publique France a dénombré 139 cas importés de dengue.
Dans un DGS-Urgent du 12 septembre, la direction générale de la santé (DGS) alerte sur la probable survenue de nouveaux cas ou foyers dans les semaines à venir sur le territoire métropolitain. Dans ce contexte, le diagnostic de dengue doit rapidement être établi devant des signes cliniques évocateurs afin de prendre en charge le patient et mettre en place les mesures de préventions adaptées (notamment des actions de démoustication).
La dengue est asymptomatique dans 50 à 90 % des cas. Les symptômes classiques sont une fièvre (> 38,5 °C) d’apparition brutale, une asthénie, des maux de tête, des nausées et vomissements, des douleurs musculo-articulaires et parfois une éruption cutanée.
La dengue sévère est une complication rare mais potentiellement mortelle due à une fuite de liquide plasmatique, des hémorragies profuses ou une insuffisance organique. Les signes d’alerte surviennent au moment de la baisse de la fièvre, de 3 à 7 jours après les premiers symptômes : douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, hyperpnée, hématémèse, saignements des gencives. La mort peut survenir dans les 24 à 48 heures. La dengue sévère survient plus fréquemment chez les enfants. Le risque de développer une forme grave est plus important au cours d’une seconde infection.
Le diagnostic doit être confirmé par la recherche du virus dans le sang et/ou une sérologie.
La dengue est une maladie à déclaration obligatoire, comme le chikungunya et le Zika.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)