- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Contraception : les DIU ont la cote
![Contraception : les DIU ont la cote](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/09/2fc9184b2168f9b01a29081fa89dc-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Contraception : les DIU ont la cote
Les habitudes en matière de contraception féminine évoluent, comme le montrent les données qui viennent d’être publiées par le Groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE.
Le désamour pour la contraception orale oestroprogestative se confirme, avec un recul cumulé d’environ 36 % entre 2011 et 2021. Les pilules associant lévonorgestrel et éthinylestradiol à 20 µg sont aujourd’hui les plus prescrites. En parallèle, les pilules uniquement progestatives ont vu leurs ventes doubler en l’espace de 10 ans.
L’utilisation des anneaux vaginaux imprégnés à l’étonogestrel et l’éthinylestradiol a quant à elle diminué de moitié, de même que celle des patchs contraceptifs. L’implant sous-cutané à l’étonogestrel a été moins posé pendant la période épidémique de mars 2020 à avril 2021, mais est revenu à un niveau stable depuis.
Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont les dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre, dont l’utilisation est en hausse d’environ 80 % en 2021, par rapport à 2011. A contrario, celle des DIU au lévonorgestrel a peu évolué en 10 ans.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)