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Communiquez sur la prévention solaire chez l’enfant
Les expositions solaires chez l’enfant sont les principaux facteurs de risque de mélanome à l’âge adulte. Et si, cette année, au lieu des traditionnelles vitrines solaires, vous faisiez passer un message de prévention aux parents ? Sans être alarmiste. L’objectif n’est pas de parler de cancers cutanés mais de véhiculer les bonnes règles de comportement face aux UV. Voici quelques pistes :
– Elaborez une vitrine ludique pour attirer l’attention des petits et des grands : installer des poupées sur du sable sous un parasol multicolore, construire des tas de crèmes solaires (à la place des tas de sable)…
– Le message doit accrocher sans inquiéter : « Déclarons la guerre aux peaux rouges ! », « Oui au soleil, non aux coups de soleil ! ».
– Invitez les passants et les clients (à l’aide d’une affiche) à venir demander la brochure « Bien profiter des rayons du soleil ». Vous pouvez la commander (ainsi que son affiche) auprès de l’INPES (http://www.inpes.sante.fr, espace « Thématiques », rubrique « Cancer »).
– Mettez en avant les solaires pour enfants (en tête de gondole, dans le rayon enfants ou dans celui des solaires). Vous pouvez augmenter leur visibilité en habillant les rayons de papier crépon ou de soie jaune.
– A proximité des produits solaires, exposez une affiche expliquant : « Vos enfants ont la peau fragile, elle mérite les soins d’une crème solaire ». N’oubliez pas de rappeler toutes les règles de bonne conduite face au soleil.
– Osez l’animation : pourquoi ne pas habiller toute l’équipe avec un T-shirt orange ou jaune ? Vous pouvez aussi organiser une « semaine de la prévention solaire » ainsi qu’un rendez-vous atelier d’une demi-heure (animé par un membre de l’équipe) pour les enfants.
– Préparez un quiz solaire sur des petits papiers à destination des enfants. Faites-les piocher une devinette et offrez leur une pelle ou un râteau pour toute bonne réponse.
– N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre électronique de Soleil Info (http://www.soleil.info, rubrique « météo »). L’association diffuse régulièrement le niveau d’index UV sur toute la France. L’occasion d’annoncer « Attention ! Soleil méchant aujourd’hui ».
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