- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Comment puis-je faire tenir ma poche à urine sur ma jambe ?
Comment puis-je faire tenir ma poche à urine sur ma jambe ?
Réponse : Il existe deux principaux systèmes de fixation : des attaches de type Velcro ou des filets de maintien extensibles. Les bandes adhésives Velcro s’entourent autour de la cuisse ou du mollet et se fixent sur elles-mêmes pour maintenir la poche. Une bande de silicone recouvre la face interne des attaches et évite que celles-ci ne glissent le long de la jambe. Les filets de fixation, quand à eux, sont composés d’élasthanne et s’enfilent comme une chaussette, par le pied. Il suffit ensuite de les remonter jusqu’au mollet ou à la cuisse, et de glisser la poche à urine dans la poche du filet. Trois tailles existent. Pour un maintien optimal, les attaches Velcro peuvent être superposées au filet. Mais en cas de problèmes circulatoires, il est préférable d’utiliser le filet seul pour éviter l’effet « garrot ». Plusieurs laboratoires (BBraun, Coloplast, ConvaTec, Hollister…) commercialisent ce type d’accessoires. Ils appartiennent à la catégorie des dispositifs médicaux et sont inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables.
Sources : www.urofrance.org ; Haute Autorité de santé, avis sur un set de poche à urine avec système de fixation ; laboratoires de matériel médical.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté