- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Comment prendre en charge la fatigue oculaire liée aux écrans ?
Comment prendre en charge la fatigue oculaire liée aux écrans ?
L’utilisation prolongée des écrans (ordinateur, smartphone, etc.) induit notamment une fatigue visuelle. Elle se manifeste par une sécheresse oculaire, une rougeur des yeux, des larmoiements et des irritations. La fatigue oculaire est causée par la réduction du nombre de clignement des yeux. Celui-ci empêche en effet le desséchement de la cornée en favorisant la synthèse du liquide lacrymal. La fréquence de clignement des yeux est réduite par la sollicitation de l’attention, mais aussi lorsque l’axe du regard est orienté vers le haut. Pour favoriser la synthèse de liquide lacrymal, il est conseillé d’orienter l’axe du regard vers le bas en positionnant par exemple le haut de l’écran d’ordinateur à la hauteur des yeux. D’autre part, des pauses de 5 minutes toutes les 45 à 60 minutes doivent être réalisées. Concernant la luminosité de l’écran, un affichage sur fond clair est moins fatigant pour la vue. Il est également utile de réduire la climatisation qui assèche l’air ambiant, et de normaliser le taux d’humidité dans l’air entre 40 et 60 % à l’aide d’un humidificateur. Le défaut de larmes peut être corrigé par un apport hydrique suffisant et par l’instillation de larmes artificielles.
Source : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025