Chutes des personnes âgées : pas de chut, les pharmaciens !

© Getty Images/iStockphoto

Chutes des personnes âgées : pas de chut, les pharmaciens !

Publié le 14 février 2022
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

2 millions de personnes de plus de 65 ans chutent chaque année en France. Et 12 000 en décèdent. Un risque encore plus élevé chez les plus de 80 ans : la moitié sont victimes de chutes. Pourtant, la plupart des patients à risque n’ont jamais vu de kinésithérapeute.

C’est ce que souligne la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) qui lance une campagne de sensibilisation et d’information sur la prévention des chutes à destination du grand public. Baptisée #StopAuxChutes, par voie d’affiches et sur les réseaux sociaux.

La FFMKR plaide par ailleurs pour la mise en place d’un bilan préventif de kinésithérapie systématique et remboursé pour toute personne de plus de 60 ans. En effet, « il faut parfois plusieurs chutes pour que le patient soit enfin adressé au kinésithérapeute », déplore-t-elle.

Une opportunité aussi pour les officinaux de rebondir au comptoir sur ce risque encouru par les personnes âgées et de relayer le message de la FFMKR.

L’environnement de vie du patient, souvent inadapté, un changement de traitement ou encore une sortie d’hospitalisation non préparée sont autant de causes de chutes. Les principales classes de médicaments à risque de chutes sont les antidépresseurs, les antipsychotiques, les benzodiazépines et dans une moindre mesure les antihypertenseurs, les anti-inflammatoires et les opioïdes analgésiques.

Publicité

Le message de prévention peut aussi s’adresser aux aidants, souvent démunis : relever une personne fragile après une chute est un geste complexe qui s’apprend.