Chaleur : les conseils à prodiguer

Chaleur : les conseils à prodiguer

Publié le 9 juin 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

A l’occasion du premier épisode de chaleur, dimanche 8 juin, le ministère de la Santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information au public : 0800 06 66 66.

Cette plateforme fonctionne de 8 h à 20 h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Les autorités sanitaires rappellent ainsi les mesures à mettre en œuvre en cas de forte chaleur, concernant notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées et les patients à domicile :

-maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets pendant la journée et en les ouvrant le soir s’il fait plus frais ;

-boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

Publicité

-se rafraîchir et se mouiller le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour ;

-passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc.)

-éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité sportive ;

-penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Pour rappel également, les signaux d’alerte de déshydratation chez la personne âgée sont :

-modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer ;

-maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions ;

-nausées, vomissements, diarrhée, soif ;

-crampes musculaires ;

-température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C) ;

-agitation nocturne inhabituelle.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.
Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Le ministère de la Santé met à disposition un dossier « Canicule et forte chaleur ». Par ailleurs, la carte de vigilance de Météo France est actualisée deux fois par jour.