- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Campagne de mensuration : Les Français grandissent et… grossissent
Campagne de mensuration : Les Français grandissent et… grossissent
Les Français mesurent cinq centimètres de plus qu’il y a trente ans ! Ce sont les premières estimations tirées de la campagne nationale de mensuration lancée en avril dernier par l’Institut français du textile et de l’habillement. « Cela ne veut pas dire que nous grandissons de plus en plus, mais qu’il y a moins de gens petits », souligne René Mollard, directeur du Laboratoire d’anthropologie, partenaire de l’étude. Autres chiffres avancés : la population a forci de 4 à 5 kg. Mais ce ne sont que des premiers indices car seulement 3 000 personnes ont été mesurées sur les 10 000 prévues. Un appel est d’ailleurs lancé aux volontaires et des cabines de mensuration circulent dans toute la France (http://www.ifth.org/mensuration).
Initiée par les acteurs de l’habillement pour réajuster les vêtements à la nouvelle morphologie de la population, la campagne montre également son intérêt en matière de santé publique. Ce qui a naturellement conduit à la conclusion de partenariats avec la CPAM de Seine-Saint-Denis et le laboratoire Upsa. Les mesures réalisées sont en effet très détaillées et précises : tour de cou, de taille, de hanches, de poitrine… 85 points de mesures au total qui vont aider à établir des corrélations potentielles entre la morphologie et les problèmes liés au métabolisme (hypertension, diabète, obésité…) ou aux douleurs rhumatologiques.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?
- Méthotrexate : encore trop d’erreurs
- [VIDÉO] Entre le « jaune » des missions et le « bleu » de la rentabilité, le vert de l’officine est en devenir
- Retrait des tests Covid-19 aux préparateurs : le ministère n’était pas au courant !
![[VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/installation-medecins-680x320.png)