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Campagne de mensuration : Les Français grandissent et… grossissent

Publié le 20 décembre 2003
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Les Français mesurent cinq centimètres de plus qu’il y a trente ans ! Ce sont les premières estimations tirées de la campagne nationale de mensuration lancée en avril dernier par l’Institut français du textile et de l’habillement. « Cela ne veut pas dire que nous grandissons de plus en plus, mais qu’il y a moins de gens petits », souligne René Mollard, directeur du Laboratoire d’anthropologie, partenaire de l’étude. Autres chiffres avancés : la population a forci de 4 à 5 kg. Mais ce ne sont que des premiers indices car seulement 3 000 personnes ont été mesurées sur les 10 000 prévues. Un appel est d’ailleurs lancé aux volontaires et des cabines de mensuration circulent dans toute la France (http://www.ifth.org/mensuration).

Initiée par les acteurs de l’habillement pour réajuster les vêtements à la nouvelle morphologie de la population, la campagne montre également son intérêt en matière de santé publique. Ce qui a naturellement conduit à la conclusion de partenariats avec la CPAM de Seine-Saint-Denis et le laboratoire Upsa. Les mesures réalisées sont en effet très détaillées et précises : tour de cou, de taille, de hanches, de poitrine… 85 points de mesures au total qui vont aider à établir des corrélations potentielles entre la morphologie et les problèmes liés au métabolisme (hypertension, diabète, obésité…) ou aux douleurs rhumatologiques.

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