- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Bronchiolite : comment la prévenir ?
![Bronchiolite : comment la prévenir ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/11/0b99084016c20123bdfdfc9a93cbd-1040x660.jpg)
© Getty Images
Bronchiolite : comment la prévenir ?
L’épidémie hivernale de bronchiolite bat son plein et les services de pédiatrie sont surchargés. A tel point que le ministère de la Santé a déclenché un plan d’urgence spécifique, pour permettre aux hôpitaux de « se concentrer sur la prise en charge de cette épidémie ».
Si la bronchiolite est une maladie virale très contagieuse, certaines mesures simples peuvent être prises pour limiter sa transmission et protéger les nourrissons ou jeunes enfants particulièrement vulnérables :
- restreindre les visites au cercle des adultes très proches et non malades, en évitant les bisous et le passage de bras en bras ;
- pas de visite de jeunes enfants pour les nourrissons de moins de 3 mois ;
- se laver les mains avant et après tout contact avec le bébé (câlin, change, tétée, repas…) ;
- ne pas partager les sucettes, biberons ou couverts non lavés, et laver régulièrement les jouets et les doudous ;
- aérer au moins 10 minutes par jour la chambre et le lieu de vie de l’enfant ;
- ne pas fumer au domicile ;
- éviter au maximum les lieux très fréquentés et les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, restaurants…) ;
- éviter l’entrée en collectivité avant l’âge de 3 mois ;
- porter un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre et faire porter un masque aux visiteurs du nourrisson ;
- tenir la fratrie qui présente des symptômes d’infection virale à l’écart du bébé.
La plupart des bronchiolites sont bénignes et guérissent spontanément en quelques jours. Une hospitalisation peut cependant être nécessaire dans certains cas.
Il n’existe aucun traitement spécifique de la bronchiolite, mais le vaccin Beyfortus développé par Sanofi a reçu le feu vert de l’Agence européenne du médicament en septembre, et un autre candidat vaccin de GSK est en cours d’évaluation européenne.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)