Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Au comptoir, quels sont les arguments en faveur de la vaccination antigrippe ?

Publié le 25 octobre 2014
Par Yolande Gauthier, Anne-Hélène Collin et Pauline Michel
Mettre en favori

Il existe en France un courant d’opinion antivaccin qui répand des contre-vérités nuisibles aux patients. En raison de leurs compétences, les pharmaciens et leurs équipes ont un rôle essentiel dans la lutte contre ces idées fausses pour tenter d’inverser la baisse de couverture vaccinale.

Les arguments en faveur de la vaccination sont solides et multiples :

• La grippe touche plusieurs millions de personnes chaque année en France (la moyenne sur les 5 dernières années a été de 2,6 millions).

• La plupart des malades guérissent sans séquelles mais, dans trois quarts des cas, ceux qui ont un emploi doivent interrompre leur travail pendant plusieurs jours.

Publicité

• Les complications sévères ne sont pas rares chez les obèses, les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes âgées de plus de 65 ans. 661 cas graves de grippe ont été admis en réanimation en 2013-2014.

• Chaque année, la grippe provoque plusieurs milliers de décès chez les non-vaccinés.

La vaccination permettrait d’éviter 2 000 morts chez les seniors.

• Le vaccin antigrippal saisonnier utilisé en France est sans danger. Il ne contient pas d’adjuvant. Il ne provoque pas de narcolepsie.

• Le vaccin injectable ne peut pas provoquer de grippe. Il ne contient que des fragments de virus tués.

En se vaccinant contre la grippe, l’équipe officinale évitera de transmettre la grippe aux clients et pourra répondre « Oui, moi aussi » à tous ceux qui, au comptoir, poseront la question « Et vous, vous êtes vaccinés ? »