- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Août
1- Arthur grandit. Il a maintenant 4 mois révolus.
Quels nouveaux aliments peut-il goûter ?
2- Trois mois après sa lombalgie, monsieur Touvabien souffre toujours de douleurs dorsales chroniques. Son médecin lui prescrit une cure thermale.
A – Pouvez-vous lui citer cinq stations thermales spécialisées en rhumatologie ?
B – Combien de temps dure la cure ?
C – Que faire après réception de l’accord de prise en charge ?
D – Que doit faire M. Touvabien dès son arrivée à la station ?
Réponses
1- A quatre mois et jusqu’à un an, le lait doit rester l’essentiel de l’alimentation d’Arthur. Il peut néanmoins commencer à faire connaissance avec plusieurs saveurs nouvelles. Les céréales sont choisies sans gluten jusqu’à l’âge de 6 mois pour éviter une sensibilisation et le risque d’apparition d’une maladie coeliaque. Compotes de fruits et purées de légumes peuvent désormais figurer au menu, en commençant par une cuillère à café et en augmentant les quantités de façon très progressive.
2- A Parmi les très nombreuses stations spécialisées en rhumatologie, on peut citer Aix-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Chaudes-Aigues, Dax, Gréoux-les-Bains, le Mont-Dore, Plombières-les-Bains, Saint-Amand-les-Eaux, Salies-de-Béarn…
B La durée de la cure est de trois semaines.
C Dès réception de l’accord de prise en charge, plusieurs démarches sont à effectuer : contacter l’établissement thermal pour l’inscription aux dates prévues, joindre un médecin thermal de la station pour fixer un rendez-vous dès le jour de l’arrivée, prévoir également un hébergement.
D M. Touvabien doit consulter le médecin thermal dès son arrivée, en lui remettant le volet 1 de l’accord de prise en charge. Puis il doit se présenter à l’établissement thermal avec la prescription médicale rédigée par le médecin thermal et le volet 2 de l’accord de prise en charge.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
![Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-669902882-680x320.jpg)
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)