Antibiothérapie à l’unité : Touraine satisfaite des premiers résultats

© La ministre de la Santé Marisol Touraine trouve encourageants les premiers résultats de l’expérimentation de la dispensation à l’unité d’antibiotiques - © D. R.

Antibiothérapie à l’unité : Touraine satisfaite des premiers résultats

Publié le 24 septembre 2015
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

La ministre de Santé Marisol Touraine a estimé ce jeudi 24 septembre sur les ondes d’Europe 1 Matin que l’expérimentation sur l’antibiothérapie à l’unité présente « des premiers résultats très encourageants ».

« Cette expérimentation a été menée parce que je ne veux pas généraliser avant d’avoir des études précises. C’est l’Inserm qui est chargé de cette évaluation », a indiqué la ministre.

Cependant, sans attendre les résultats définitifs de cette première phase d’expérimentation, Marisol Touraine a ajouté : « Je souhaite que nous puissions généraliser », sans préciser en quoi consisterait cette généralisation.

Un enjeu de santé avant d’être économique

« La vente de médicaments à l’unité, c’est sans doute un enjeu économique, mais c’est surtout un enjeu de santé. On prend trop de médicaments en France. On stocke des antibiotiques dans nos armoires à pharmacie. On en prend dès qu’on a un peu mal à la gorge », a rappelé Marisol Touraine.

Mercredi 23 septembre, la ministre de la Santé a indiqué que près de 160 000 patients développent chaque année en France des infections dues à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques et que près de 13 000 en meurent.

Publicité