- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Antalgiques : pour 87 % des Français, les pharmaciens expliquent bien les risques
![Antalgiques : pour 87 % des Français, les pharmaciens expliquent bien les risques](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/04/1435ca4cd4c76d2204a4e91de800d.jpg)
© Getty Images
Antalgiques : pour 87 % des Français, les pharmaciens expliquent bien les risques
Une enquête « Automédication et douleurs » réalisée pour le Laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare France montre que les Français font confiance à leur pharmacien et apprécient ses conseils sur les risques de mésusage des médicaments notamment les antalgiques.
L’enquête menée en ligne du 5 au 12 octobre 2023 auprès de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus, et représentatives de la population française, révèle que 91 % des Français déclarent faire confiance à leur pharmacien. Ils sont même 93 % à considérer ces professionnels comme compétents et qualifiés. Une relation de confiance qui se traduit par le fait que 82 % des sondés déclarent se rendre toujours dans la même pharmacie.
Il n’est alors guère étonnant que les Français demandent conseil à leur pharmacien pour soulager leurs maux du quotidien et les douleurs. De fait, l’achat d’antalgiques en automédication s’effectue dans 71 % des cas sur conseil du pharmacien, et jusqu’à 79 % chez les 65 ans et plus. « Ce qui rassure les patients ce sont les explications claires du pharmacien sur les risques de mésusage du traitement proposé », explique le laboratoire. D’ailleurs, 87 % des patients déclarent notamment acheter leurs médicaments car le pharmacien explique les risques pour éviter les mésusages (90 % chez les + de 50 ans).
L’enquête montre également que 73 % des patients estiment que le pharmacien transmet les conseils nécessaires pour bien utiliser par exemple l’ibuprofène dans le cadre de douleurs spécifiques comme les douleurs dentaires, musculosquelettiques ou oto-rhino-laryngologiques, les migraines ou les dysménorrhées.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)