Antalgiques : pour 87 % des Français, les pharmaciens expliquent bien les risques

© Getty Images

Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Antalgiques : pour 87 % des Français, les pharmaciens expliquent bien les risques

Publié le 4 avril 2024
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Une enquête « Automédication et douleurs » réalisée pour le Laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare France montre que les Français font confiance à leur pharmacien et apprécient ses conseils sur les risques de mésusage des médicaments notamment les antalgiques.

L’enquête menée en ligne du 5 au 12 octobre 2023 auprès de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus, et représentatives de la population française, révèle que 91 % des Français déclarent faire confiance à leur pharmacien. Ils sont même 93 % à considérer ces professionnels comme compétents et qualifiés. Une relation de confiance qui se traduit par le fait que 82 % des sondés déclarent se rendre toujours dans la même pharmacie.

Il n’est alors guère étonnant que les Français demandent conseil à leur pharmacien pour soulager leurs maux du quotidien et les douleurs. De fait, l’achat d’antalgiques en automédication s’effectue dans 71 % des cas sur conseil du pharmacien, et jusqu’à 79 % chez les 65 ans et plus. « Ce qui rassure les patients ce sont les explications claires du pharmacien sur les risques de mésusage du traitement proposé », explique le laboratoire. D’ailleurs, 87 % des patients déclarent notamment acheter leurs médicaments car le pharmacien explique les risques pour éviter les mésusages (90 % chez les + de 50 ans).

L’enquête montre également que 73 % des patients estiment que le pharmacien transmet les conseils nécessaires pour bien utiliser par exemple l’ibuprofène dans le cadre de douleurs spécifiques comme les douleurs dentaires, musculosquelettiques ou oto-rhino-laryngologiques, les migraines ou les dysménorrhées.

Publicité