Alcool : aux pharmaciens d’informer chaque patient sur les risques

Alcool : aux pharmaciens d’informer chaque patient sur les risques

Publié le 26 octobre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé (HAS) publie des outils pour aider les professionnels de santé de premier recours, dont font partie les pharmaciens, à aborder la consommation d’alcool de chaque personne afin de diminuer les risques associés.

L’alcool est la première cause d’hospitalisation, la seconde cause de mortalité évitable après le tabac et la seconde cause de cancer évitable. Il est impliqué dans 30 % des accidents mortels de la route et 30 % des cas de violences. Cette substance psychoactive est pourtant consommée par 87 % des personnes âgées de 18 à 75 ans et 77 % des jeunes de 17 ans. « Contrairement aux idées reçues, la majorité des dommages causés par l’alcool concerne des personnes qui ne souffrent pas d’addiction à l’alcool. Il s’agit, au contraire, de personnes dont les risques n’ont jamais été repérés – y compris s’agissant de consommations en quantités faibles à modérées – ou dont les usages sont excessifs mais banalisés », pointe la HAS.

L’autorité met donc à disposition une batterie de 10 fiches pour aider les professionnels de santé à repérer les usages et à accompagner les personnes vers un moindre risque. L’objectif étant de faire de l’alcool un sujet de santé comme les autres, qui concerne tout le monde tout au long de la vie.

La fiche n°2 propose notamment un repérage précoce avec intervention brève (RPIB) qui, en 3 à 5 minutes, permet d’évaluer la consommation d’alcool, d’expliquer les risques et d’ouvrir le dialogue pour enforcer la confiance et la motivation, avant de s’achever par la remise d’une documentation sur les accompagnements possibles (maison de santé pluriprofessionnelle, centres de soins, de prévention et d’accompagnement en addictologie, Consultations jeunes consommateurs, associations…).

Une autre fiche aborde le sujet de l’alcoolisation ponctuelle importante ou « binge drinking » et livre des axes d’intervention pratiques.

La quantification de la consommation d’alcool à l’aide du verre standard et de ses équivalences est également rappelée dans la fiche n°1.

Publicité

Poursuivant ses travaux sur la diminution des risques liés à l’alcool, la HAS annonce prévoir publier un deuxième volet dédié aux femmes en 2024, et un troisième consacré aux plus jeunes en 2025.