- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- A partir de quel âge peut-on proposer du miel à un enfant ?
A partir de quel âge peut-on proposer du miel à un enfant ?
Réponse : D’après les recommandations de l’OMS, il est déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Le miel, utilisé notamment pour calmer les nourrissons agités ou souffrant de coliques, peut en effet être à l’origine de botulisme infantile, une maladie rare provoquée par l’ingestion de spores de Clostridium botulinum. La flore microbienne intestinale immature des enfants de moins de un an ne permet pas une digestion suffisamment rapide de ces spores pour empêcher leur germination.
La neurotoxine produite par cette bactérie peut entraîner un état de faiblesse générale chez le nourrisson (faible réflexe de succion, irritabilité, manque d’expression faciale, perte de contrôle des mouvements de la tête) voire une paralysie du diaphragme responsable de troubles respiratoires nécessitant une prise en charge médicalisée d’urgence. La pasteurisation du miel ne permet pas la destruction des spores probablement transportées par les abeilles.
Sources : Anses, Passeportsanté.net.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)