- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Vitamine D : prudence avec les compléments alimentaires chez l’enfant

© Vitamine D : prudence avec les compléments alimentaires chez l’enfant - art-skvortsova istock
Vitamine D : prudence avec les compléments alimentaires chez l’enfant
Plusieurs cas d’hypercalcémies sévères, parfois avec lithiase/néphrocalcinose (dépôt de calcium dans le rein) aux conséquences possiblement graves, ont été rapportés chez des nourrissons supplémentés avec des compléments alimentaires à base de vitamine D. Les doses ont pu être jusqu’à deux fois supérieures à celles recommandées. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les sociétés savantes de pédiatrie, le collège national des sages-femmes, les centres antipoison et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lancent une alerte. Et appellent professionnels de santé et parents à privilégier les médicaments par rapport aux compléments alimentaires, à contrôler la quantité de vitamine D administrée par goutte et à ne pas multiplier les produits contenant cette vitamine.
Des recommandations quant aux doses de vitamine D destinées aux enfants sont en cours d’élaboration. Elles s’aligneront sur les recommandations européennes, « à savoir 400 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant en bonne santé sans facteur de risque, et 800 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant présentant un facteur de risque », précise l’ANSM.
Certains compléments alimentaires peuvent contenir de 500 à 10 000 UI de vitamine D par goutte alors que, par exemple, ZymaD ou Adrigyl ne renferment que 300 UI environ par goutte.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?

