Diététique Réservé aux abonnés

Vitamine B12

Publié le 12 avril 2014
Par Michèle Sauvage
Mettre en favori

Qu’est-ce que c’est ?

• La vitamine B12 est une macromolécule dont le noyau corrine est formé de quatre molécules de pyrrole, au centre duquel se trouve un ion cobalt pouvant fixer divers résidus organiques : cyanure pour former la cyanocobalamine, hydroxyl pour l’hydroxocobalamine, méthyl pour la méthylcobalamine ou adénosyl pour l’adénosylcobalamine.

• Toutes sont regroupées sous le terme de vitamine B12. Seules les formes cyanocobalamine et hydroxocobalamine sont utilisées en thérapeutique. Ce sont des poudres cristallines rouges, stables à la chaleur, sensibles à la lumière et hydrosolubles.

Quelles sont les sources ?

Les sources alimentaires sont exclusivement animales : abats, poissons, viandes, produits laitiers, œufs. La vitamine B12 est également produite industriellement par fermentation bactérienne.

Quel est son rôle ?

La vitamine B12 est un des cofacteurs essentiels impliqués dans plusieurs séquences métaboliques : elle intervient dans la synthèse de l’ADN et des acides gras, la production d’énergie cellulaire, la fonction neuronale, l’intégrité structurelle de la myéline et la maturation des globules rouges.

Publicité

Quel est son métabolisme ?

La vitamine B12 apportée par l’alimentation est libérée des protéines alimentaires par hydrolyse peptidique acide au niveau gastrique. Elle se lie au facteur intrinsèque, glycoprotéine sécrétée par la muqueuse de l’estomac. Le complexe ainsi formé est entraîné vers l’iléon, où il se fixe sur des récepteurs spécifiques de la muqueuse intestinale. Libérée du facteur intrinsèque, la vitamine B12 passe dans la circulation sanguine où elle est prise en charge par des protéines transporteuses : les transcobalamines. La plus grande partie de la vitamine?B12circulante est sous forme de méthylcobalamine ; dans la cellule, elle se trouve principalement sous forme d’adénosylcobalamine. Plus de 60 % de la vitamine B12 est stocké dans le foie. Son élimination se fait par la bile, les urines, les diverses sécrétions et les desquamations cellulaires.

Quels sont les signes de carence ?

En raison des grandes quantités de réserve par l’organisme, les symptômes liés à une carence apparaissent tardivement. Les troubles sont principalement hématologiques (anémie mégaloblastique, anémie pernicieuse ou maladie de Biermer), neurologiques (spasticité, paresthésie, engourdissements, confusion) ou gastro-intestinaux (glossite, stomatite, anorexie, diarrhée, constipation).

Pourquoi l’utilise-t-on ?

• Selon l’Agence européenne de la santé, les compléments nutritionnels peuvent utiliser les allégations : « contribue au métabolisme énergétique normal, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, à la réduction de la fatigue, au fonctionnement normal du système immunitaire… », à condition que ces produits contiennent au moins 0,38 µg de vitamine B12 pour 100 g ou 100 ml. La prise de compléments alimentaires est particulièrement conseillée chez les personnes âgées, celles suivant un régime végétalien ou celles souffrant de malabsorption.

• Les apports nutritionnels conseillés sont de 2,4 µg/j chez l’adulte, de 2,6 µg/j pour la femme enceinte, de 2,8 µg pour la femme allaitante.

Quelles précautions d’emploi ?

La vitamine B12 per os n’a pas de toxicité connue même à forte dose. Une utilisation continue à dose élevée peut éventuellement aggraver une acné. Une coloration rouge des urines est normale, liée à l’élimination de la cyanocobalamine.

Sources : « Métabolisme de la vitamine B12 et de l’acide folique », Hématocell.fr, laboratoire d’hématologie du CHU d’Angers ; http://pharmacorama.com ; http://www.eurekasante.fr ; vitamine B12, Société française Vitamine & Biofacteurs ; « Vitamine B12 », Société chimique de France ; « La carence en vitamine B12 », L. Bergeron, F. Pouliot, Le Médecin du Québec, vol. 46, n° 2, février 2011 ; Journal officiel de l’Union européenne, 25.2.2012, p. 32 ; « Vitamine B12 », http://www.passeportsante.net ; http://www.anses.fr

CE QU’IL FAUT RETENIR

• La vitamine B12 regroupe un ensemble de substances appelées cobalamines, et se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale. Elle peut être également obtenue par fermentation bactérienne.

• Elle intervient comme cofacteur essentiel dans de nombreuses séquences métaboliques : synthèse d’ADN, d’acides gras, fonctionnement du système nerveux, formation des globules rouges…

• Les populations concernées par une éventuelle carence sont les personnes âgées, les personnes atteintes de malabsorption et les végétaliens.