- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Un rapport qui évalue l’impact sur la santé des régimes amaigrissants

© Un rapport qui évalue l’impact sur la santé des régimes amaigrissants
Un rapport qui évalue l’impact sur la santé des régimes amaigrissants
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dévoile aujourd’hui un rapport sur les risques liés aux régimes amaigrissants. L’ANSES constate que les régimes sont très souvent débutés en l’absence de surpoids ou de toute indication médicale et répondent essentiellement à des raisons esthétiques. L’Agence alerte également sur les risques pour la santé de ces régimes : effets délétères sur les os, le système cardio-vasculaire et les reins, troubles du comportement alimentaire. Enfin, le rapport observe une reprise de poids pour 80 % des sujets après un an et ceci quel que soit le régime. Selon l’ANSES, seul un spécialiste (médecin nutritionniste ou diététicien) peut initier cette démarche en cas d’excès de poids significatif (IMC >30).
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)