• Accueil
  • Conseils
  • Diététique
  • Un patient se plaint d’avoir ressenti des fourmillements autour de la bouche au cours d’un don de plaquettes. A quoi est-ce dû ?
Diététique Réservé aux abonnés

Un patient se plaint d’avoir ressenti des fourmillements autour de la bouche au cours d’un don de plaquettes. A quoi est-ce dû ?

Publié le 21 avril 2012
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Réponse : Le don de plaquettes tout comme le don de plasma sanguin est effectué en aphérèse. Une circulation extracorporelle est établie à l’aide d’un automate séparateur de cellules : du sang total est prélevé au pli du coude, il est ensuite mélangé à du citrate pour éviter qu’il ne coagule dans le circuit puis les cellules sont séparées par centrifugation. Les parties du sang destinées au don sont prélevées et le reste du sang est réinjecté au donneur. Ce sang est citraté. Or le citrate est un chélateur de calcium et peut donc entraîner une hypocalcémie temporaire. Dans 1 à 10 % des cas (importance variable selon les donneurs et les appareils utilisés), cette hypocalcémie se manifeste par des fourmillements des lèvres ou des doigts. Une sensation de goût métallique ou de vibration du lit peut également apparaître. Exceptionnellement, cela peut aller jusqu’à l’apparition de contractures musculaires. Les premiers signes doivent être signalés dès leur apparition au personnel présent lors du don. L’appareil doit alors être ralenti pour laisser le temps au citrate d’être métabolisé par le foie, et du calcium est administré par voie orale. Devant des symptômes plus sévères, une injection intraveineuse de calcium peut être pratiquée par un médecin.

Source : Etablissement français du sang.

Publicité