- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Sportifs : pas de tramadol en compétition !

© Getty Images
Sportifs : pas de tramadol en compétition !
Sous surveillance depuis plusieurs années, le tramadol vient d’être épinglé par l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui a décidé d’interdire l’antalgique en compétition.
La nouvelle liste des substances et méthodes interdites publiée par l’AMA dans le cadre du programme mondial antidopage entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans cette version, le tramadol a été ajouté à la liste des produits prohibés dans certaines situations. Des études démontrant l’usage important de l’opioïde dans certains sports (notamment le cyclisme, le rugby et le football) et le potentiel de la molécule à améliorer les performances physiques ont, en effet, conduit l’Agence à intégrer le tramadol à la liste des substances interdites en compétition (catégorie S7 narcotiques).
Le document précise que la période de sevrage, qui correspond au temps écoulé entre la dernière dose administrée et le début de la compétition, est établie à 24 heures sur la base de l’usage thérapeutique.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Femmes et alcool : des outils pour l’accompagnement
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
