- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Sportifs : attention aux produits protéinés et aux compléments alimentaires
![Sportifs : attention aux produits protéinés et aux compléments alimentaires](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/3a0414e69758825272ebd1fb95a0b-1-1040x660.jpg)
© Getty Images
Sportifs : attention aux produits protéinés et aux compléments alimentaires
A la veille des Jeux olympiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) attire l’attention des sportifs sur les risques liés à la prise de compléments alimentaires ou d’aliments enrichis en protéines.
Compléments alimentaires et aliments enrichis en protéines sont utilisés par les sportifs en vue de développer leur masse musculaire ou de diminuer leur masse grasse. Or certains d’entre eux peuvent renfermer des ingrédients non autorisés comme des stéroïdes anabolisants, du clenbutérol ou de l’éphédrine, ou des substances interdites en compétition.
L’Anses alerte sur l’augmentation du nombre de signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de ces produits au cours de ces dernières années. Car si 49 cas ont été rapportés entre 2009 et 2016, l’Agence en recense 154 entre 2016 et février 2024. Parmi eux, 18 cas considérés comme très graves ont conduit au décès de deux personnes. Quatre autres ont vu leur pronostic vital engagé. « Les effets cardiovasculaires sont les plus fréquents avec la survenue d’une tachycardie, de palpitations voire d’un arrêt cardiaque », précise l’Anses. Des accidents vasculaires cérébraux, des malaises, de la fatigue, une fièvre, des vertiges et des symptômes digestifs sont également rapportés.
Les conseils à relayer
Les sportifs devraient demander l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires ou des aliments enrichis. Mieux vaut privilégier les produits conformes à la norme européenne EN 17444 de 2021 qui limite les risques de dopage. Les achats sur internet sont à éviter, de même que la prise concomitante de plusieurs compléments alimentaires ou aliments enrichis, ainsi que leur association à des médicaments.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)