- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Questions de comptoir
Questions de comptoir
Un patient me présente une ordonnance classique sur laquelle est prescrit Acomplia. Il vient chercher ce traitement pour la première fois. Puis-je le lui délivrer ?
Réponse Oui, mais le remboursement est catégoriquement exclu. En effet, la prescription d’un médicament d’exception sur une ordonnance spécifique à quatre volets autocopiants est un impératif pour que l’assuré soit remboursé. Rappelons qu’Accomplia est remboursable à 35 % uniquement si le patient est obèse (index de masse corporelle supérieur ou égal à 30 kg/m2) et diabétique de type 2 insuffisamment contrôlé (HbA1c compris entre 6,5 et 10 %) par une monothérapie par metformine ou par sulfamide hypoglycémiant, en association au traitement antidiabétique oral, au régime et à l’activité physique.
Source : « Journal officiel » du 14 décembre 1994 et du 22 mars 2007.
Un touriste me présente une ordonnance prescrite par un médecin non ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne. Puis-je la délivrer ?
Réponse Non. Un pharmacien ne peut dispenser des médicaments émanant d’une ordonnance prescrite par un médecin exerçant en dehors de l’Union européenne. Toutefois, la délivrance reste possible uniquement de façon ponctuelle, en cas d’urgence ou dans l’intérêt de la santé du patient. Rappelons que les prescriptions émanant de tout médecin ressortissant de l’Union européenne peuvent a priori être honorées. Mais le pharmacien doit en contrôler la régularité formelle.
Source : « Les Nouvelles pharmaceutiques », n° 310, 20 décembre 2005.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)