- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Quels aliments privilégier pour éviter un épisode de constipation durant l’été ?
![Quels aliments privilégier pour éviter un épisode de constipation durant l’été ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/08/7c2697f893608a79187c07b53aa53-1040x660.jpg)
© Getty Images
Quels aliments privilégier pour éviter un épisode de constipation durant l’été ?
Changement de rythme, d’alimentation… Les vacances offrent parfois de mauvaises surprises du côté de la digestion. Conseils nutritionnels à délivrer au comptoir pour les patients souffrant de constipation.
Ce sont bien entendu les aliments les plus riches en fibres ! Une consommation d’environ 25 g de fibres par jour, à moduler selon chaque personne et à introduire progressivement sur deux semaines afin de réduire un inconfort digestif à type de ballonnement, a une action prouvée sur la constipation. Selon la table du centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual), gérée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), outre le son de maïs ou de blé ou encore les graines de lin, les aliments courants les plus riches en fibres sont les légumineuses et les fruits secs (haricots blancs, flageolets, lentilles, amandes avec peau, noisettes, dattes, figues : 8 à 14 g de fibres pour 100 g), les produits céréaliers de type pains complets et flocons d’avoine (7 à 10 g pour 100 g), les fruits et légumes en général (artichauts, petits pois, pruneaux notamment, épinards et haricots verts : 3 à 8 g pour 100 g). Une eau riche en magnésium (Rozana, Hépar, Badoit, par exemple) a également une efficacité prouvée pour améliorer le transit comparativement à une eau faiblement minéralisée, selon une étude contrôlée en double aveugle menée sur 244 femmes.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)