- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Quel lait utiliser après l’allaitement ?
Quel lait utiliser après l’allaitement ?
Tous les laits pour nourrissons ne sont pas identiques ! A chacun sa spécificité en fonction de sa composition en protéines, glucides et lipides.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que le lait de vache ne soit pas adapté au nourrisson : le petit de l’homme met 15 ans pour devenir adulte, alors que le petit veau est adulte en 2 ou 3 ans ! Il a fallu modifier la teneur en protéines, en glucides et en lipides du lait de vache pour l’adapter aux possibilités de digestion et à la croissance du nourrisson.
Laits infantiles classiques
Dans la gamme de laits classiques infantiles, deux types de lait se distinguent par leurs proportions de protéines.
Laits classiques 1er et 2ème âge.
sont proches du lait de vache et sont appelés « laits à protéines non modifiées ». Riches en caséine, ils contribuent à une bonne satiété, diminuent les régurgitations, mais favorisent la constipation. Ce sont les laits notés «1» ou «2» sans autres précisions.
Laits « relais d’allaitement maternel ».
Appelés « laits à protéines modifiées » ou « adaptées », ils sont plus proches du lait maternel (moins de caséine, plus de protéines solubles). Ils se digèrent plus facilement, mais procurent une moins bonne impression de satiété et peuvent favoriser les régurgitations. En revanche, ils n’entraînent pas de constipation. On les choisit de préférence en cas de complément de l’allaitement ou au moment du sevrage. Exemples : Enfamil Premium, Gallia Calisma, Guigoz Evolia, Modilac Precision, Nidal Novaïa…
Laits pour troubles digestifs
Régurgitations, constipation, coliques, la vie de bébé est parfois bien dure. Autant choisir le lait le plus adapté à ces problèmes du démarrage.
Laits anti-régurgitations.
Les régurgitations peuvent s’améliorer en utilisant un lait épaissi par de l’amidon ou de la caroube. Choisir une tétine à trou suffisamment large. Ces laits sont reconnaissables à l’appelation «Confort», «Premium» ou «AR». Certains sont enrichis en bifidus.
Laits anti-constipation.
Ce sont des laits riches en lactose, principal sucre du lait maternel (85%). Le lactose a des propriétés stimulantes sur le péristaltisme intestinal (les contractions du colon). Plus un lait est riche en lactose, plus le transit est rapide. Exemples : Enfalac, Modilac Transit, Novalac Transit, Picot Action Transit…
Laits anticoliques.
Outre son effet laxatif, le lactose favorise la fermentation des bactéries du côlon et peut entraîner des ballonnements ou des coliques. Les laits anticoliques sont donc à l’inverse des laits appauvris en lactose pour éviter cet effet indésirable. Exemples : Novalac AC, Picot Action Coliques…
Laits antidiarrhéiques.
Les gastroentérites entraînent souvent un déficit en lactase car la bordure en brosse de l’intestin, productrice de cette enzyme, est fragilisée. Le lactose n’est plus décomposé en glucose et galactose, directement absorbables. Son excès dans l’intestin provoque coliques et diarrhée. Les laits antidiarrhéiques sont par conséquent des laits sans lactose ou très pauvre en lactose. Exemples : Al 110, Diarigoz, Diarinova, Diargal, Modilac sans lactose, O-Lac,Osmolac, Picot Action diarrhées…
Laits acidifiés.
Enrichis en acide lactique ou en ferments lactiques qui provoquent la floculation de la caséine, ils facilitent la digestion et sont conseillés aux nourrissons souffrant de troubles digestifs hauts ou bas. Exemples : Gallia Digest Premium (épaissi à l’amidon), Gallia lactofidus, Guigoz Transit, Pelargon…
Laits pour nourrissons allergiques
Les allergies ont explosé ces dernières années. Ca commence tout petit avec l’intolérance au lait de vache. Il faut prévenir ou agir en choisissant le bon lait.
Laits hypoallergéniques.
A base de lait de vache dont les protéines sont partiellement hydrolysés de façon à minimiser le risque d’allergie, les laits hypoallergéniques sont recommandés en prévention lorsqu’il y a des antécédents allergiques dans la famille. Ils sont efficaces à condition d’être utilisés pendant 6 mois, mais n’ont aucune utilité en cas d’allergie vraie aux protéines de lait de vache. Tous les laits hypoallergéniques possèdent la mention «HA».
Hydrolysats de protéines.
L’hydrolyse des protéines est beaucoup plus poussée. Ces laits conviennent aux nourrissons qui ont une allergie déclarée aux protéines du lait de vache. Ils sont remboursés en cas d’allergie vraie, et dans certaines autres pathologies comme la mucoviscidose ou l’infection par le VIH. Exemples : Alfare, Galliagène Progress, Novalac Allernova, Nutramigen, Pepti-junior, Pregomine, Pregestimil…
Ils peuvent être utilisés en cas de diarrhée chez le nourrisson de moins de 3 mois, auquel cas ils ne sont pas remboursés.
Autres laits spécifiques
Que ce soit le prématuré, celui qui a toujours faim ou le bébé d’un an et plus, chacun peut trouver un lait réellement adapté.
Laits pour prématurés. Ils sont indispensables pour les nourrissons nés avant terme, et ne s’utilisent que sur prescription. Ils sont enrichis en acides gras essentiels, indispensables au développement du tissu neurosensoriel, et pauvres en électrolytes pour s’adapter à l’immaturité rénale du prématuré. Exemples : PréGallia, PréGuigoz, Pré-Modilac, PréNidal…
Laits satiété. Ils contiennent des glucides complexes qui libèrent de l’énergie au fur et à mesure de leur dégradation dans l’intestin, à la façon d’un lait « à libération prolongée ». Ils rassasient mieux les bébés voraces, sans apporter de calories supplémentaires. Exemples : Enfamil NutriBaby, Novalac Satiété, Picot Bébé gourmand
Préparations de soja. Ils n’ont rien à voir avec les composants du lait. Parcequ’ils contiennent des phyto-oestrogènes, l’Afssaps conseille par prudence de limiter leur consommation. v F.B.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)