Diététique Réservé aux abonnés

Qu’avez-vous retenu ?

Publié le 26 janvier 2002
Mettre en favori

Le savez-vous ?

1- L’index glycémique du corn flakes est :

a) bas

b) moyen

c) élevé

2- Le pain aux céréales :

a) a un index glycémique bas

Publicité

b) est conseillé en cas de diarrhée chronique

3- Les fibres :

a) réduisent le pic d’hyperglycémie postprandiale

b) sont présentes en quantité négligeable dans les haricots blancs

c) sont incompatibles avec un régime hypo-uricémiant

4- Les purées de légumes

a) sont à privilégier en cas de reflux gastro-oesophagien

b) sont un bon conseil alimentaire chez les patients ulcéreux

c) acidifient les urines

5- Le foie de veau :

a) est à éviter en cas d’hyperuricémie

b) est à consommer avec modération en cas de grossesse

c) est riche en acide folique

d) est indispensable dans l’alimentation d’une femme qui allaite

Chassez l’intrus

Brocolis

Avocat

Thé

Foie

Haricots verts

Quel est leur point commun ?

Café

Alcool

Plats cuisinés

Thé

Réglisse

A l’officine

1- Monsieur Legras vient vous demander conseil sur des médicaments car son cholestérol total est de 2,7 g/litre. Que lui conseillez-vous ?

2- Monsieur Urieux adore les anchois et le hareng. Sa dernière analyse biologique met en évidence une uricémie à 90 mg/litre. Que lui conseillez-vous ?

3- Monsieur Lepic souffre d’une crise de colique néphrétique. Son épouse vient vous demander conseil car une amie lui a dit que son mari devait boire le plus possible pour « faire passer le calcul ». Qu’en pensez-vous ?

Réponses

Le savez-vous ?

1- c ; 2 – a ; 3 – a ; 4 – b ; 5 – a, b, c.

Chassez l’intrus

Les haricots verts, à la différence des autres aliments cités, ne sont pas déconseillés chez un patient sous anticoagulant oral (antivitamines K).

Quel est leur point commun ?

Ils sont déconseillés chez des patients hypertendus ou souffrant de troubles du rythme, soit à cause de leur teneur en sel, soit de par leurs effets délétères sur la fonction cardiaque.

A l’officine

Cas 1 : Le taux de cholestérol de monsieur Legras est juste au-dessus de la valeur normale maximale.

Prendre des médicaments est un peu prématuré. L’objectif premier est de suivre un régime visant à augmenter les acides gras mono- et polyinsaturés tout en diminuant les graisses animales. Laitages maigres, légumes verts, fruits, poissons peuvent être dégustés sans problème.

Cas 2 : Monsieur Urieux a une hyperuricémie. Des précautions alimentaires s’imposent, notamment quant aux aliments purinogènes. Or, les anchois et le hareng comptent parmi les aliments les plus riches en acide urique. Il doit donc en diminuer la consommation de même que celle des abats, viandes jeunes…

Un dernier conseil : boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour.

Cas 3 : Ce conseil est un peu trop catégorique. En cas de crise, un excès de liquide peut distendre les voies urinaires obstruées par le calcul et renforcer la douleur. Mieux vaut donc limiter l’apport hydrique à des quantités normales.