• Accueil
  • Conseils
  • Diététique
  • Pourquoi les gélules Arkopharma de Citrus aurantium et de Garcinia cambogia sont-elles encore en vente alors que mon médecin m’a dit qu’elles étaient interdites ?
Diététique Réservé aux abonnés

Pourquoi les gélules Arkopharma de Citrus aurantium et de Garcinia cambogia sont-elles encore en vente alors que mon médecin m’a dit qu’elles étaient interdites ?

Publié le 22 juin 2013
Par Damien Lacroix et Yolande Gauthier
Mettre en favori

Réponse : La directive de l’ANSM de 2012 qui interdit certaines plantes et médicaments à visée amaigrissante ne s’applique qu’aux préparations magistrales et non aux compléments alimentaires tels que les gélules Arkopharma de C. aurantium et de G. cambogia. Ces derniers relèvent du droit alimentaire et ne doivent pas contenir plus de 30 mg de synéphrine (soit 500 mg d’extrait titré à 6 %) pour être commercialisés. La synéphrine est présente dans l’alimentation, notamment dans le jus d’orange (15 à 27 mg/l), et il serait disproportionné, selon la DGCCRF, de l’interdire totalement dans les compléments alimentaires. Des rhabdomyolyses ont été décrites suite à la consommation de produits américains contenant G. cambogia mais dont la composition exacte n’était pas connue. Il est donc possible que cet effet indésirable ait été induit par d’autres substances contenues dans ces produits, dont la caféine, potentiellement responsable de rhabdomyolyse à haute dose. Bien que les compléments alimentaires à visée amaigrissante contenant C. aurantium restent disponibles à la vente, la prudence s’impose sur leur teneur en synéphrine. Ils sont dans tous les cas déconseillés chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ou encore en association avec des substances ayant un effet cardiovasculaire ou neurologique comme les traitements antihypertenseurs ou la caféine par exemple.

Sources : ANSM, DGCCRF, laboratoire Arkopharma.

Publicité