- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Plus d’un Français sur 2 prend des médicaments
Plus d’un Français sur 2 prend des médicaments
Le cabinet Deloitte dévoilait le 17 janvier les résultats d’une étude menée auprès de plus de 17 000 personnes dans 12 pays* dont la France, portant sur les attentes des Français sur leur système de santé. L’étude confirme notamment que les Français comptent parmi les plus gros consommateurs de médicaments de prescription : 56 % (contre 57 % pour les USA au premier rang) suivent un traitement régulier, près de la moitié prenant au moins 3 médicaments par jour, hors contraception féminine. Moins d’un Français sur cinq reconnaît avoir demandé à son médecin une prescription particulière, ceux qui le font se disent principalement influencés par leur pharmacien, leur proche ou un site web spécialisé. La même proportion déclare avoir demandé cette année un générique à son médecin pour des raisons de coût Moins d’un patient sur deux considère le rapport qualité/prix du médicament comme bon. 25 % des sondés se disent satisfaits de ce même rapport pour les médicaments OTC. Enfin, 11 % seulement estiment fiables les informations fournies par l’industrie en matière d’efficacité et de sécurité des médicaments, une méfiance accrue chez les sujets les plus âgés. Plus d’un tiers cite les pharmaciens comme experts de santé les plus dignes de confiance.
* USA, France, Belgique, Canada, Allemagne, Luxembourg, Grande-Bretagne, Portugal, Brésil, Suisse, Mexique et Chine.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)