- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Plus de 440 nouvelles allégations de santé évaluées par l’EFSA
Plus de 440 nouvelles allégations de santé évaluées par l’EFSA
L’Agence européenne des aliments (EFSA) vient de publier 63 nouveaux avis sur 442 allégations de santé fonctionnelles génériques proposées pour une utilisation sur les denrées alimentaires. Ces dernières concernent « la protection contre les lésions oxydatives sur les cellules de l’organisme, la contribution à la fonction cognitive ou intestinale et le maintien de taux de cholestérol normaux dans le sang ».
Les allégations ayant reçu un avis favorable sont relatives à la capacité des noix à améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins, les effets antioxydants des polyphénols de l’huile d’olive sur le cholestérol LDL et les effets de la caféine sur la vigilance et l’amélioration de l’endurance physique.
Cette évaluation constitue la quatrième vague sur les cinq prévues pour passer au crible la liste des 4 637 allégations de ce type établie par les Etats de la Commission européenne. L’EFSA affirme que l’examen des 600 allégations non encore évaluées sera finalisé d’ici la fin du mois de juin 2011. Les avis rendus par l’Agence aideront la Commission européenne à statuer sur l’autorisation ou non de ces allégations.
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Préparation magistrale de quétiapine, étape par étape
- Violences des soignants : Yannick Neuder exige des sanctions exemplaires
- Médicaments : l’Europe est-elle menacée par la politique de Donald Trump ?
- 79 départements en alerte rouge aux pollens
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention