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- Le poids suisse idéal
Depuis la mi-mai, 527 officines font campagne contre le surpoids et l’obésité de façon ludique. Pas question de culpabiliser les 37 % d’Helvètes en surpoids ou obèses. La campagne « Mon poids idéal », lancée par pharmaSuisse et suivie par PharmaGenève et des groupements comme le réseau d’indépendants Pharmacie Plus, est avant tout une action de prévention. Deux axes ont été définis : l’activité physique et l’alimentation équilibrée. L’organisation pharmaSuisse espère que les officines toucheront plus de 100 000 personnes en menant 18 à 36 000 entretiens-conseils. La sensibilisation des patients ne se fait pas seulement par les vitrines, des affiches ou des brochures.
Inciter au « bien manger »
« Chaque semaine nous dressons une table avec des produits et invitons les patients à un quiz avec en récompense, des entrées dans des parcs aquatiques ou encore une Wii fit. La semaine dernière, nous avions présenté des chips et du coca pour les sensibiliser aux sucres et aux graisses cachées et leur proposer des alternatives. Cette semaine, ce sont cinq fruits et légumes de saison pour qu’ils se rendent compte de la taille d’une portion », expose Susana Do Nascimento, assistante en pharmacie à la pharmacie des Fontaines à Carrouges. A Genève, la pharmacie de la Roseraie dispose, comme l’ensemble des officines suisses, d’un espace confidentiel réservé aux entretiens. « La première entrevue est gratuite et ne dure que quelques minutes. Mais au cours des rendez-vous suivants, facturés 15 CHF*, on prend la tension du patient et on remplit un questionnaire afin de déterminer avec lui comment influer sur sa vie », note Catherine Burgnard, titulaire, qui aborde également les mamans pour leur proposer des calendriers avec les fruits et légumes de saison, afin de les inciter au « bien manger ».
* Environ 18 €
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