- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- La monographie de Tétralysal indique qu’il est préférable de le prendre en dehors des repas alors que, de manière générale, les cyclines se prennent en mangeant. Pourquoi cette exception ?
Diététique
Réservé aux abonnés
La monographie de Tétralysal indique qu’il est préférable de le prendre en dehors des repas alors que, de manière générale, les cyclines se prennent en mangeant. Pourquoi cette exception ?
Partager
Mettre en favori
Réponse : Le laboratoire Galderma a commercialisé la spécialité Tétralysal (lymécycline) dans les années 60. A l’époque, les études pharmacocinétiques avaient été réalisées dans des conditions de prise en dehors des repas. Pour modifier le RCP, il faudrait réaliser de nouvelles études pharmacocinétiques, mais Galderma considère que son médicament est très bien toléré en dehors des repas si les gélules sont administrées avec un grand verre d’eau.
Source : laboratoire Galderma
Publicité
Publicité
Publicité
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
Sur le même sujet…
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)
Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
Depuis le 11 décembre 2024, une ordonnance est obligatoire pour pouvoir obtenir des médicaments à base de pseudoéphédrine en pharmacie. Leur dispensation doit en plus s’accompagner de la remise d’une fiche d’information aux patients.
Le débat : Pseudoéphédrine : l'actualité suscite-t-elle des questions au comptoir ? Je donne mon avis !