- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Dopage : actualisation de la liste des substances interdites
![Dopage : actualisation de la liste des substances interdites](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/01/f05fcfabb4150621657e690fa8c13-1040x660.jpg)
© Getty Images
Dopage : actualisation de la liste des substances interdites
La liste des substances dopantes interdites dans la pratique sportive en compétition a été actualisée par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et actée par la parution d’un décret paru le 26 décembre 2021.
Les principales nouveautés concernent les glucocorticoïdes désormais interdits pendant la période de compétition sous toutes les voies d’administration injectables et le salbutamol inhalé dont les intervalles de prise et les doses par prise ont été réduits à 600 µg/8 heures.
L’agence française de lutte contre le dopage propose sur son site internet un moteur de recherche permettant de détecter les substances dopantes potentiellement présente dans les médicaments.
Par ailleurs, le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm), commission de l’Ordre national des pharmaciens, publie un catalogue de documents destinés à informer le public sur le dopage, à commander gratuitement ou télécharger sur le site cespharm.fr
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)