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- Des produits pour les riches ?
La vaste étude Nutrinet-Santé s’est intéressée à la consommation de compléments alimentaires. Son verdict ? Les Français qui en consomment le plus sont ceux qui semblent en avoir le moins besoin ! Sur un échantillon de près de 80 000 adultes français, il ressort que la majorité des consommateurs de compléments alimentaires sont ceux « qui connaissent le mieux les recommandations du Plan national nutrition-santé […] et qui ont globalement une alimentation et un mode de vie plus sains ».
Côté méthodologie, une précision s’impose toutefois puisque, au rang de ce qui y est appelé « complément alimentaire », figurent également des « médicaments contenant principalement des vitamines et/ou des minéraux ».
Au final, arrivent en tête des consommations les « compléments » à base de magnésium, vitamine B6 et vitamine C. Si 28 % des femmes prennent des compléments alimentaires au moins 3 jours par semaine, seuls 15 % des hommes sont concernés. La consommation augmente également avec l’âge. Les sujets divorcés, sans enfants et ayant un niveau d’étude ou une catégorie socioprofessionnelle élevés sont aussi plus fréquemment adeptes de ces complémentations. Pour finir, l’étude note que ces produits sont prescrits ou conseillés par un médecin dans 55 % des cas.
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