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![Compléments alimentaires : les gummies, toujours plus innovants](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/gummies-2-1040x660.jpg)
© Getty Images
Compléments alimentaires : les gummies, toujours plus innovants
Les gummies se réinventent avec des formules plus performantes et innovantes. Des technologies avancées optimisent leur composition, tandis que les versions sans sucre et 100 % végétales gagnent en popularité.
Pour faire face aux reproches formulés à l’encontre des gummies (possible présence de sucre ou d’édulcorant, dosages plus faibles que les gélules qui peuvent incorporer une plus grande quantité d’ingrédients, actifs limités, risque de surdosage lié à une addiction), les formules sont optimisées et, plus largement, un vent d’innovation souffle sur le secteur pour lui apporter plus de crédibilité.
Condensés d’innovations
Premier exemple : les gummies UPSA x Nourished 7 en 1 associent autant de couches (imprimées en 3D) que d’actifs. « Chaque ingrédient est encapsulé dans sa propre couche sans interaction possible avec les autres ; chaque actif, ainsi isolé, est préservé. Cette technologie permet d’intégrer des actifs en quantité plus élevée que dans un gummy classique, pour une efficacité accrue », explique Marine Olhagaray, directrice marketing France d’Upsa. Lancée fin 2023, cette gamme de gummies high-tech s’inscrit au top 10 des marques, avec en tête, la référence énergie qui représente 1/3 des ventes, une performance qui s’explique par l’ancrage historique du laboratoire sur le segment de la vitalité. Les gommes sont conditionnées par deux, en sachets, pour favoriser la bonne observance recherchée. Autre exemple : les gummies phyto d’Arkopharma, soit six gummies monoplantes (safran pour l’humeur, coquelicot pour le sommeil, etc.), quand nombre de ces produits se présentent sous la forme de complexes. Les formules sont 100 % végétales, sans sucre et sans gélatine. L’objectif : « Recruter des consommateurs non spécialistes de la phytothérapie », explique Lucie Descamps. De nouveaux consommateurs qui, dans un second temps, pourront être tentés de se tourner vers des galéniques plus classiques. De toute évidence, les gummies ont de beaux jours devant eux.
Les mono-ingrédients infiltrent le marché
Alors que les gummies ont fait leur entrée en force sous la forme de complexes, qui conjuguent plusieurs ingrédients pour répondre à une problématique ciblée (pousse des cheveux, sommeil, immunité, etc.), les mono-ingrédients (fer, cranberry, vitamine D3, vigne rouge, etc.), non porteurs d’une allégation, font leur percée. De son côté, le laboratoire Mium Lab, lance en pharmacie, en cette rentrée, une référence safran. Un nouveau segment de marché, en développement, susceptible de donner encore plus de poids au secteur des gummies.
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