- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Compléments alimentaires : 30 % sont non conformes
Compléments alimentaires : 30 % sont non conformes
Face à une offre pléthorique (plus de 2 000 références) de compléments alimentaires, le pharmacien est confronté à un choix de référencement. « Avec l’entrée en vigueur de la directive européenne, la responsabilité professionnelle du pharmacien est engagée si les produits qu’il a référencés ne sont pas conformes », rappelle Loïc Bureau, expert en nutraceutique. Selon lui, 30 % des produits du marché posent des problèmes (ingrédients non autorisés, dépassement des apports journaliers recommandés, denrées falsifiées, revendications exagérées…).
Quelques informations essentielles à connaître : les apports journaliers recommandés sont des valeurs de référence et doivent figurer sur l’étiquetage des produits.
Les apports nutritionnels conseillés varient selon l’âge, le sexe et l’état physiologique. « Ce sont eux qui doivent servir de base pour un conseil éclairé et adapté », souligne Loïc Bureau. Bien conseillé (à consommer au milieu d’un repas pour respecter la physiologie de la nutrition) et bien utilisé, le complément alimentaire constitue un facteur d’équilibre sur le plan nutritionnel, mais n’a pas de vocation thérapeutique.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)