Diététique Réservé aux abonnés

Aux Américains les sucres rapides, aux Français le cholestérol

Publié le 15 septembre 2012
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

Si les Français mangent moins de glucides que les Américains, grands amateurs de sodas notamment, ils ne sont pas à leur avantage en termes de consommation de mauvaises graisses, notamment d’acides gras saturés et de cholestérol. Nous apprécions en effet beaucoup les fromages, les charcuteries, les viennoiseries, les viandes et les œufs. A raison, nous accompagnons leur consommation de fruits et de légumes, riches en fibres, ce que font beaucoup moins les Américains.

Ces différences ressortent d’une étude comparant les alimentations française et américaine menée par le Crédoc* entre 2007 et 2010. Si les différences se situent essentiellement sur le plan qualitatif, nous sommes pratiquement égaux en termes de quantité d’énergie ingérée.

Globalement, les Français mangent moins souvent mais plus varié. Et les tranches d’âge ayant l’alimentation la mieux équilibrée sont les 15-25 ans et les 45-64 ans. Mais l’alimentation des jeunes adultes français (21-34 ans), pas si équilibrée que ça, pourrait bien affaiblir le modèle alimentaire français, selon le Crédoc.

* Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.

Publicité