- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Aqualoz
Aqualoz est un édulcorant liquide à base de sucralose commercialisé par le laboratoire Teva Santé. Cette molécule, synthétisée à partir du saccharose, a un pouvoir sucrant 600 fois supérieur à ce dernier et 3 à 4 fois supérieur à celui de l’aspartame. Elle est dépourvue de calories, n’est pas cariogène et n’influence pas la glycémie. Le sucralose a fait l’objet de nombreuses études ayant conclu à l’absence d’effet carcinogène, neurotoxique ou sur la reproduction. Selon ces études, il peut être utilisé chez la femme enceinte, les enfants de plus de 3 ans et le patient diabétique. La molécule est approuvée notamment par l’OMS et les agences alimentaires américaine et européenne. Sa dose journalière acceptable est établie à 15 mg par kilo de poids corporel contre 40 mg pour l’aspartame, 9 mg pour l’acésulfame K, 7 mg pour le cyclamate et 5 mg pour la saccharine.
→ La composition : Aqualoz contient 7,5 % de sucralose et de l’eau.
→ Le mode d’emploi : 2 gouttes d’Aqualoz ont un pouvoir sucrant équivalent à un morceau de sucre de 5 g ou une cuillère à café de sucre en poudre.
FICHE TECHNIQUE
Aqualoz, flacon compte-gouttes de 10 ml soit environ 200 gouttes, PAHT : 2,36 €, ACL : 966 082.1.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?