Transactions d’officines en Limousin : un apport plus modeste en raison des prix bas

© Un apport plus modeste en raison des prix bas pour les transactions d’officines en Limousin - DR

Cession Réservé aux abonnés

Transactions d’officines en Limousin : un apport plus modeste en raison des prix bas

Publié le 30 avril 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les cessions observées en 2017 dans le Limousin par les cabinets Audefi Expertise Comptable et ADC Expertise et Finance, membres du réseau CGP, portent uniquement sur des officines dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1,3 million d'euros, confirmant l’existence d’une taille critique à partir de laquelle les officines deviennent attractives aux yeux des acquéreurs. Le prix moyen de cession sur l’échantillon observé s’élève à 1 180 000 euros et représente 71 % du CA HT, un taux en-deçà de la moyenne nationale. 

Ces prix plus faibles nécessitent un apport personnel moins conséquent, représentant en moyenne 15 % du prix du fonds de commerce contre environ 20 % à l’échelle nationale.
En privilégiant une approche du prix par la rentabilité, le prix moyen de cession représente 6,5 fois l’EBE retraité*, en repli par rapport à l’année 2016.
 

* Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Publicité