- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- Inquiets d’une vente à un investisseur étranger, les salariés de Biogaran alertent le public

© Getty Images
Inquiets d’une vente à un investisseur étranger, les salariés de Biogaran alertent le public
Les salariés de Biogaran viennent de lancer une pétition en ligne pour exprimer leur inquiétude face à la vente de leur société à un investisseur étranger. Explications.
Le 11 juillet 2024, les représentants des salariés de Biogaran ont lancé une pétition en ligne sur le site change.org, exprimant leurs inquiétudes concernant la vente de leur société à un investisseur indien, notamment Aurobindo. Anonyme, la pétition reflète l’inquiétude des salariés : « Nous redoutons :
– Une perte de souveraineté si la production est délocalisée ;
– Une moindre réactivité face à des crises sanitaires ;
– Plus de ruptures de stock en pharmacies ;
– La suppression d’emplois au sein de Biogaran et de ses sous-traitants. »
Biogaran emploie 9 000 salariés
La pétition rappelle la forte implantation du groupe sur le territoire français : « Une production confiée en priorité à nos 40 industriels français (50 %) et plus largement en Europe (90 %). » Elle précise aussi le nombre de personnes possiblement affectées par la vente : « Aujourd’hui, Biogaran emploie 9 000 personnes (salariés Biogaran et sous-traitants). »
L’ensemble des candidats avait remis leurs offres au groupe Servier à la mi-juin. Selon les informations du journal Les Échos, « depuis un mois, BC Partners (ndlr : associé pour cette offre à BPI France) reste sans nouvelles de Servier, qui discuterait en revanche avec un des candidats indiens. »
Investissements étrangers en France : une procédure pour sauver les meubles ?
En avril dernier, dès l’annonce de la vente de Biogaran, Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, avait expliqué pouvoir déclencher une procédure « investissements étrangers en France » (IEF), imposant des conditions drastiques pouvant être bloquantes. En attendant un prochain remaniement ministériel, l’ensemble des ministres démissionnaires conserve le pouvoir sur les affaires courantes. Si un mois après la présentation d’une offre, le groupe Servier et le candidat à la reprise devaient être sans nouvelles de l’État, cela reviendrait à un refus.
- Ménopause : un tabou qui tombe, un marché qui s’envole
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- Ordonnances numériques : vous pouvez certainement les traiter mais ne le savez pas
- Carte Vitale numérique : déploiement au vert, fraudes au rouge
- Déploiement de la carte Vitale numérique : les pharmaciens sont-ils prêts ?
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?

![[VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/installation-medecins-680x320.png)
![[VIDÉO] Entre le « jaune » des missions et le « bleu » de la rentabilité, le vert de l’officine est en devenir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/david-syr-680x320.png)